Une nouvelle aire de covoiturage a été aménagée sur le parking de la Halle des Orgues, à l’entrée d’Espaly. Comptant 90 places, elle est en service depuis le début de l’année 2022.
Â
Depuis le début de l’année, le parking de la Halle des Orgues, à l’entrée d’Espaly-Saint-Marcel, accueille les automobilistes à bras ouverts. Plus seulement les week-ends à l’occasion d’événements, mais au quotidien. La communauté d’agglomération du Puy a fait tomber ses barrières pour le transformer en une aire de covoiturage. Une conversion logique pour cet immense espace jusqu’alors sous-exploité.
Bientôt quatre aires en service
Forte de 90 places - contre 81 auparavant - l’aire, inaugurée vendredi 22 avril par les élus de l’Agglo (*), a subi quelques aménagements pour la rendre accessible gratuitement à toute heure, et 7J/7. D’abord, le portail à l’entrée du site qui se refermait en fin de journée pour garantir la sécurité de la Halle des Orgues a été déplacé, ce qui a mis fin, dans le même temps, aux appels de détresse d’automobilistes que la municipalité espaviote était régulièrement amenée à délivrer. Un arrêt de bus ainsi qu’une zone de retournement pour faciliter et sécuriser les manœuvres des Tudip ont également été créés. D’un coût de 40.000 € environ, les travaux, entamés en fin d’année dernière par l’entreprise Broc travaux routiers, ont été finalisés par la société Roche Paysage qui s’est chargée de l’aménagement paysager, et ASP signalisations, mandatée par l’Agglo pour rendre visible cette nouvelle aire de covoiturage. Quelques panneaux d’information restent à positionner.
Avec la hausse du carburant, le covoiturage passe la vitesse supérieure en Haute-Loire
« Idéalement située » à l’entrée ouest de la ville préfecture, rappelle Christiane Mosnier, la maire d’Espaly, l’aire de covoiturage est la troisième à fleurir sur le territoire de la collectivité, mais pas la dernière. Après l’aménagement d’un site dédié en bordure de la RN 88 à Fay-la-Triouleyre, sur la commune de Saint-Germain-Laprade (il a été agrandi en 2020), un autre au giratoire de Coubladour à Loudes (créé l’an dernier) et maintenant celui devant la Halle des Orgues, l’Agglo n’a pas l’intention de stopper là le développement de ces espaces dont la fréquentation croît à mesure que les prix des carburants flambent.
250
Avec l’inauguration, dans quelques semaines, de l’aire de Brives-Charensac, le territoire de l’Agglo du Puy comptera bientôt quasi 250 places de stationnement dédiées  à la pratique du covoiturage, réparties sur quatre sites :  à Fay-la-Triouleyre (57 places), Coubladour (une quarantaine), Espaly (90)  et Brives-Charensac (49).
Désireux d’encourager le partage de véhicules, les élus prévoient d’inaugurer une aire supplémentaire « dans quelques semaines » le long de l’avenue des Sports, à Brives-Charensac, informe Jean-Paul Bringer. Vice-président délégué au transport, il ajoute qu’une « réflexion doit être engagée avec Olivier Teyssier, le maire de Solignac-sur-Loire, pour transformer à son tour le parking au giratoire des Fangeas en aire de covoiturage ».
Ophélie Crémillieux
Source : L'Éveil
https://www.leveil.fr/espaly-saint-marcel-43000/actualites/le-covoiturage-se-fait-sa-place-a-espaly-saint-marcel_14120130/